HomeActualitésSociété

Centrafrique : Un budget prévisionnel de 382 millions FCFA établi par la plateforme religieuse pour promouvoir le dialogue et la paix

Centrafrique : Un budget prévisionnel de 382 millions FCFA établi par la plateforme religieuse  pour promouvoir le dialogue et la paix

Centrafrique : Un budget prévisionnel de 382 millions FCFA établi par la plateforme religieuse  pour promouvoir le dialogue et la paix

BANGUI, le 29 Novembre 2019 (RJDH)—Des organisations religieuses ont mis en place, mercredi 27 novembre, un plan d’activités en faveur de la paix et le dialogue inter-religieux dans le pays. Pour cela, la mise en œuvre nécessite un fonds d’environ 382 millions de francs CFA.

Ce plan d’action vise à promouvoir les dialogues inter-religieux l’implication des acteurs religieux dans la gestion de conflit et la justice transitionnelle afin de contribuer à la restauration de la paix durable en République Centrafricaine. Pour atteindre les objectifs fixés, la plateforme religieuse a besoin d’un montant de 382 millions de FCFA.

Docteur Boris Modeste Yakoubou, expert et représentant de l’ONG KAICIID, définit les grandes lignes de ce plan par les différents acteurs réunis par l’ONG internationale en Centrafrique Finn Church Aid, « les acteurs religieux centrafricains ont travaillé pendant longtemps et ils ont sorti un plan d’action pour travailler sur le dialogue et retour définitif de la paix en République Centrafricaine. Les partenaires sont satisfaits du résultat de cette session à travers un plan d’action qui met un projecteur sur la justice, la réparation et la gestion des conflits mais de manière traditionnelle », a-t-il souligné.

Cette initiative vient appuyer, ajoute-t-il,la plateforme religieuse, « à travers l’inclusion de certains leaders religieux qui ne sont pas dans cette plateforme et complémenter les actions de cette organisation sur l’ensemble du territoire national. Car, la question de la paix concerne tout le monde. Nous sommes prêts à les soutenir pour le retour de la paix dans le pays ».

Ce plan d’action a été mis sur pied, suite à un atelier de formation de trois jours organisé par l’ONG internationale Finn Church Aid à Bangui où plusieurs membres de cette plateforme ont participé à l’élaboration du plan qui sera soutenu par les partenaires impliqués dans la résolution de la crise en Centrafrique.

Carlos Watou

RJDH