HomeActualitésDroit de l’homme

Centrafrique : Un prix de héros de la lutte contre la traite des personnes décerné au gouvernement

BANGUI, 01 Juillet 2021 (RJDH) — Le gouvernement Américain a décerné un prix de « Héros » à la Ministre chargée de la lutte contre la traite des personnes, à la présidence de la République. C’est un prix pour encourager les autorités du pays à améliorer les conditions des personnes vulnérables en Centrafrique.

Une nouvelle forme de traite des personnes selon le gouvernement centrafricain, consiste à exploiter des orphelins dans les travaux domestiques, des femmes comme esclaves sexuels, des autochtones (Pygmées) dans des travaux champêtres, la pêche et la chasse et l’utilisation des enfants dans les rebellions.

C’est dans contexte que le gouvernement à travers le ministère chargé de la lutte contre la traite des personnes a mis en place des structures dans le but de réduire ce fléau.

« L’engagement dans la lutte contre la traite de personnes a été satisfaisant pour le gouvernement Américain qui a sanctionné ce travail par un Prix de Héros de lutte contre la traite des personnes à Nina Josiane Lémakazoui, ministre chargée de la lutte contre la traite des personnes en Centrafrique, comme récompense des efforts déployés », apprécie le membre du gouvernement, bénéficiaire dudit prix de Héros.

En ajoutant à sa déclaration, le membre du gouvernement a souligné que ce prix revient au peuple centrafricain, aux journalistes qui l’ont appuyé dans cette lourde tâche.

« C’est une responsabilité qui vient encore renforcer la lutte. Nous travaillons avec les confrères d’autres pays qui font le même travail pour trouver un point commun afin de multiplier les stratégies contre ce fléau dans les jours à venir », a lancé Nina Josiane Lémakazoui.

Le département de la lutte contre la traite des personnes s’e st fixé comme objectif, la Prévention de la traite des personnes à travers les campagnes de sensibilisation, la protection des victimes, la poursuite des auteurs et le travail en partenariat avec les pays dont le gouvernement Américain, l’ONU Femme et bien d’autres partenaires de la RCA.

Auguste Bati-Kalamet

RJDH

COMMENTS