Centrafrique : Une centaine d’éléments armés de la CPC de Bria dans la Haute-Kotto déposent volontairement leurs armes

HomeActualitésDDRR

Centrafrique : Une centaine d’éléments armés de la CPC de Bria dans la Haute-Kotto déposent volontairement leurs armes

BRIA, le 31 juillet 2021(RJDH)—Des éléments des groupes issus de la Séléka et Anti-Balaka coalisés à la CPC à Bria, chef-lieu de la Haute-Kotto au Nord-est de la République Centrafricaine déposent depuis trois jours, leurs armés volontairement et optent pour une vie civile. La mission conjointe composée des ministères de la Défense, de la Justice et du DDR a pu recenser plus d’une centaine d’éléments et 100 armes de guerre ainsi que des minutions.

Il s’agit des éléments de fraction FPRC, de l’UPC et des Anti-Balaka aile Mokome coalisés à la CPC. Le Procureur général Éric Didier Tambo a exhorté les leaders des groupes armés à sensibiliser davantage leurs paires afin de déposer gage d’une paix durable car, dit-il, « il y’a un temps pour la guerre et un temps pour la paix », lance-t-il.

Le chef d’Anti-Balaka Bokassa après plusieurs appels des autorités du pays a décidé finalement de mobiliser quelques éléments. Dans la journée du 31 juillet, les forces armées centrafricaines et leurs alliés russes ont sorti au total, cinquante éléments de la base de Bokassa à Irabanda, localité située à 29 kilomètres de Bria et 31 armes et minutions de guerre qui ont été remises à l’équipe conjointe.

« Après l’appel des autorités centrafricaines relatif au désarmement, j’ai demandé aux éléments de sortir et remettre leurs armes. Le travail va se poursuivre dans d’autres axes où se trouvent les éléments », promet Bokassa, qui coordonne les groupes armés Anti-Balaka aile Mokome dans la préfecture de la Haute-Kotto au Nord-est du pays.

C’est un satisfecit pour le préfet de la Haute-Kotto Evariste Binguinidji, « après FPRC de l’axe Ouadda et l’UPC de Yalinga, nous sommes aujourd’hui sur l’axe Irabanda à 29 km de Bria dans leur base où nous avons rencontré le coordonnateur Bokassa et son équipe. Nous avons pris 31 armes et 50 éléments. Il nous a rassuré que les autres vont sortir et donc c’est une satisfaction pour nous les autorités », a salué le préfet.

Après leur sortie, ces éléments sont enregistrés par l’Unité des forces armées centrafricaines en charge du désarmement à la préfecture. Les opérations vont se poursuivre, confirme le préfet de la Haute-Kotto afin de pacifier les zones occupées par les sept groupes armés qui fragilisent la sécurité dans cette partie du pays.

Judicaël Yongo.  

RJDH

COMMENTS