HomeActualitésENVIRONNEMENT

Centrafrique: vers la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable dans le domaine de l’environnement

BANGUI, 17 Mars 2022(RJDH)----Un programme de protection de l'environnement fixé dans les Objectifs de Développement Durable(ODD) a été lancé le

 Centrafrique : Plus de 3 millions de personnes  en situation d’urgence ont besoin d’une assistance selon OCHA
Centrafrique : MSF réduit ses activités à Kabo au Nord-ouest du pays après les violences sur l’équipe médicale par des groupes armés
Centrafrique : Satisfaction des coopérateurs suite aux différentes interventions du PAPEUR Rural durant la campagne agricole 2024

BANGUI, 17 Mars 2022(RJDH)—-Un programme de protection de l’environnement fixé dans les Objectifs de Développement Durable(ODD) a été lancé le 16 mars à Bangui. C’est conformément au protocole de  » Stockholm+50″ qui est porté par le Programme des Nations-Unies pour le Développement(PNUD) et mis en œuvre par le gouvernement centrafricain.

A l’issue des rapports d’évaluation sur l’état de la planète, les États membres dont la RCA, ont choisi mettre en place un cadre de dialogue afin d’atteindre les Objectifs du Développement Durable des Nations-Unies(ODD), agenda 2030.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et les acteurs ont lancé officiellement ce 16 mars, le début des consultations nationales et locales en vue d’impliquer les différentes couches sociales dans les activités relatives à la protection de la planète.

Le lancement de ce programme selon Maxime Jerry Manza Loti, Coordonnateur du Programme des Nation Unies pour l’Environnement, intervient dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de l’environnement prévue du 2 et 3 Juin 2022.

Avant cela, « les organisateurs ont bien voulu mettre en place un cadre de discussion afin d’accélérer la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable. Ce qui permettra aussi très rapidement d’intégrer tout ce qui est problème ou aspects liés à l’environnement et au changement climatique dont la planification et les actions de développement au niveau des États« , a-t-il souligné.

En marge de la prochaine conférence de Stockholm+50, le capital humain sera débattu, ajoute-t-il, « car ce sont des facteurs de succès et des contraintes qui sont les principaux déterminants des planifications et des actions de développement des années précédentes, mais surtout faire des recommandations pour alimenter le dialogue international afin d’atteindre les objectifs« .

Cette initiative qui est lancée ce 16 mars à Bangui va toucher certaines localités du pays notamment, Boda, Bayanga avec les communautés autochtones. D’autres villes visées par ce programmes sont: Berberati, Bouar, Bossangoa, Bangassou et la ville de Bambari dans la Ouaka.
Ketsia Kolissio

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: