HomeActualités

Centrafrique : L’organisation URU travaille d’arrache-pied pour lutter contre les VBG dans le pays

BANGUI, le 1er décembre 2022, (RJDH) — URU, une organisation nationale s’investit dans la lutte contre les violences basées sur le genre. Elle a lancé mercredi 30 novembre 2022, une campagne de sensibilisation et d’échanges en faveur des leaders jeunes de différents arrondissements de Bangui.

« Tous unis, l’activisme pour l’élimination de violence à l’égard des femmes et des jeunes filles en RCA »  c’est le slogan par lequel l’ONG nationale URU, a lancé le mercredi 30 novembre 2022 une campagne de sensibilisation impliquant des leaders jeunes dans le cadre de la célébration des 16 jours d’activisme. Ces participants sont issus de différentes localités de la ville de Bangui afin qu’ils puissent partager leurs expériences sur cette problématique de violences basées sur le genre.

Alida Yakota, assistante-genre à l’ONG URU justifie en ces termes l’implication des jeunes dans cette lutte contre les VBG, « c’est d’abord de créer un cadre d’échanges et de dialogue entre les filles et les jeunes garçons afin d’identifier et développer des stratégies et des bonnes pratiques visant à lutter contre les violences basées sur le genre dans le milieu jeune. Et également engager ces jeunes à promouvoir la protection des femmes à travers des actions ».

L’une des participantes, Sandrine Maléndoma propose que les acquis de cette activité soient pérennisés, « je suis ravie de l’initiative portée par les membres de l’organisation nationale URU pour avoir impliqué les jeunes garçons dans la lutte contre les VBG. Car nous les femmes, nous subissons plusieurs formes de maltraitance sociale. Je souhaite à ce que d’autres actions fortes soient menées pour pérenniser les acquis de ce programme afin de favoriser l’épanouissement des femmes et filles Centrafricaines », souhaite-t-elle.

L’organisation URU a été créée le 14 février 2014, une organisation qui est au service de la jeunesse Centrafricaine. Sa mission est de promouvoir le leadership et la participation active et effective des jeunes dans la consolidation de la paix en Centrafrique et de soutenir les initiatives des actions des jeunes au niveau communautaire.

Carlos Watou

RJDH

COMMENTS